valeurs fondamentales de Visa 94
VISA 94 assume une RdR du « prendre soin » au sein de pratiques d’accompagnement social et de soins, sans objectif d’abstinence. Ces pratiques sont au cœur du lien et souhaitent ouvrir la voie vers d’autres possibles.
VISA 94 assume une temporalité institutionnelle basée sur la pérennité de sa mission. Le temps institutionnel permet le temps singulier garant du respect de la temporalité de la personne accompagnée. Cette éthique tisse un « faire avec et pour » la personne accompagnée.
L’accueil au sein de VISA94 s’est construit au fil des années avec le public et réinterrogeable dans une permanente recherche entre équité et collectif.
VISA 94 intègre la réalité des consommations dans ses accompagnements. Dans cette visée, les professionnels de VISA 94 ne posent aucun diagnostic.
La connaissance des méthodes de consommation permet d’accompagner l’ambivalence du lien entre l’usager, le produit et ses consommations.
VISA94 ne banalisera jamais le produit et sa consommation. L’institution est garante de la non-consommation partagée.
La pratique de la confidentialité est une articulation constitutive et structurelle du lien des membres de l’équipe de VISA94 entre eux et vis à vis des personnes accueillies. Cette pratique exigeante demande une confidentialité ajustée à la situation. Elle est fondée sur la confiance du lien et préserve l’intimité et le secret de l’autre.
Le maillage partenarial est conditionné par l’exigence de la confidentialité dans l’intérêt des personnes accompagnées.
Dans le respect des missions des CAARUD, du cadre de VISA94, des professionnels et du collectif, les personnes sont accueillies sans préalable de projets de manière adaptée.
Dans le respect du collectif, les personnes sont accueillies comme elles se présentent et en fonction de leur situation.
Dans le respect des dispositions légales, l’accueil à VISA94 est anonyme et gratuit.
« L’aller vers » pratiqué par l’équipe Mobile de VISA94 permet de rencontrer les usagers dans les lieux où ils se trouvent ( rue, domicile, lieux de vie, festif, partenaires…) Cette pratique mobile se déploie dans le cadre des missions de VISA94 et le cadre légal.
« L’aller vers » et « l’accueil » pratiqués à VISA94 sont des valeurs assumées qui ne peuvent faire l’objet d’aucune pression institutionnelle ou de politiques locales.